Découvrez notre vision
Notre Projet Pédagogique et Artistique.
Les cours d’enseignement artistique organisés à l’Académie dans les filières
– Préparatoire
– Formation
– Qualification
appartiennent aux domaines suivants :
· – Arts de la Parole et du Théâtre
– Danse
· – Musique
L’Académie organise également, en collaboration avec l’Athénée Charles Janssens, le Centre Scolaire Ma Campagne et l’Institut Sainte-Marie, les cours d’Humanités Artistiques dans le domaine des Arts de la Parole et du Théâtre.
Le projet d’établissement de l’Académie s’inscrit dans le projet éducatif de l’Enseignement communal ixellois. L’Académie se situe dans un bâtiment communal qui abrite deux autres écoles, ce qui stimule et favorise les collaborations avec l’ensemble des écoles communales.
Soucieuse de s’ouvrir vers l’extérieur, l’Académie favorise les sorties pédagogiques ainsi que de nombreuses activités tant avec des organismes divers qu’avec d’autres académies, au sein et hors de notre établissement.
Nous encourageons ainsi toutes les initiatives partant dans ce sens, aussi bien issues du corps professoral que des étudiants eux-mêmes.
Notre démarche pédagogique active permet à l’élève d’évoluer selon son propre rythme, ceci en faisant totalement abstraction de toute notion de compétition. L’accent est ainsi mis sur le développement d’un climat relationnel chaleureux afin de créer une atmosphère générant confiance en soi et plaisir de travailler ensemble, en valorisant également l’écoute de l’autre.
L’équipe pédagogique s’efforce de donner à tous les étudiants les mêmes chances de s’épanouir pleinement, ceci dans le respect mutuel, et quelles que soient les origines sociales ou culturelles des uns et des autres.
Les professeurs possèdent le libre choix des méthodes, pour autant qu’elles s’inscrivent dans la lignée de ce projet pédagogique et artistique d’établissement approuvé par le Pouvoir Organisateur, des Programmes de Cours, et que la pédagogie soit adaptée à chacun, en vue d’éveiller et stimuler l’esprit critique et la créativité.
Nous avons opté pour un mode d’évaluation continue, en privilégiant la relation entre l’enseignant et l’étudiant, même si la présence d’un regard extérieur lors des évaluations reste une pratique fort usitée.
Le conseil des études a préféré le système des appréciations plutôt que celui des cotations :
à cet égard, nous privilégions les retours oraux des professeurs, éléments primordiaux quant à l’évolution de l’étudiant. Dans ce cadre, l’évolution d’un étudiant est liée à sa motivation et à sa capacité d’assimilation des remarques.
Son évaluation doit rester un des moyens de la pédagogie et ne peut en aucun cas apparaître comme une finalité, raison pour laquelle l’enseignant fait le point régulièrement sur les connaissances de l’étudiant et, avec lui, l’aide à progresser. Ces évaluations portent essentiellement sur les compétences à acquérir, afin de permettre à l’étudiant de se sentir capable de comprendre une œuvre dans toute sa complexité et de maitriser l’utilisation d’éléments techniques.
Objectifs généraux :
- Favoriser avant toute chose le plein épanouissement de l’étudiant grâce à la pratique artistique.
- Développer la communication, la sociabilité et l’esprit de groupe.
- Favoriser l’ouverture à toutes les cultures, à tous les arts en éveillant l’intérêt et le goût pour ceux-ci.
- Aider les étudiants à se construire en tant que futurs spectateurs et auditeurs exigeants et enthousiastes.
- Développer la personnalité artistique de l’étudiant en incitant l’initiative personnelle.
- Développer la sensibilité et le potentiel de l’étudiant en tant qu’interprète, afin de transmettre cette sensibilité par le partage avec le public.
- Acquérir une méthode et une rigueur personnelle de travail.
- Donner à l’élève les moyens de pouvoir poursuivre seul sa recherche, lui assurer son autonomie, tant artistique que personnelle.
- Dans le cadre des Humanités Artistiques, préparer l’étudiant aux exigences requises afin d’accéder à l’enseignement artistique de niveau supérieur.
- Développer chez l’étudiant les facultés d’observation, de concentration, d’écoute, d’analyse, de mémorisation, d’imagination, d’expression, d’adaptation à des contextes différents.
- Développer le sens critique de l’étudiant.
- Encourager à la curiosité.